CELUI QUI LOUPAIT LES SPOTS
J'ai récemment participé à un tournoi assez profond. Le tapis de départ était de 21k pour des niveaux de 40'. j'avais décidé de relancer la majorité des mains et finalement, devant des cartes trop moyennes, j'ai modifié ma stratégie. Je ne vais pas vous parler du tournoi. Je n'ai pas vu grand chose, j'ai effectué quelques push, je suis tombé très bas pour rebondir, le poker sans cartes en quelque sorte. Et j'ai fini par sauter à un peu moins de 30% left, mais je ne suis pas revenu au day 2.

Vous venez de lire "j'ai effectué quelques push". À un moment du tournoi, j'ai donc su saisir des spots pour envoyer mon tapis, et pas forcément avec de grosses cartes. C'est exactement le genre de move cohérent avec l'image d'un joueur de poker correct. Un joueur de poker doit savoir quand partir en push or fold et ce avec des cartes ou à l'occasion de bons spots. Il me reste du travail sur ces deux paramètres...
Dans un tournoi, nous oscillons entre cartes premium et cartes quelconques, les premières étant plus rares que neige au soleil. En début de tournoi, je peux choisir d'être prudent et attentiste ou au contraire bouger raisonnablement. Je sais également prendre des risques calculés en milieu de tournoi, et dès que mon tapis chute en-dessous de quinze blinds, je sais partir en mode push or fold. En revanche, si je double ou triple mon stack, j'ai tendance à oublier cette période pour réfléchir en termes de tapis moyen. J'oublie alors totalement ce qui s'est passé avant et d'où je viens. C'est une lourde erreur. Je dois vraiment travailler.
Revenons au tournoi d'hier. J'ai commencé par bouger et avec 77 en main, sur ma première table, j'ai été dominé par KKK. Quelques mains suivantes, en rentabilisant une couleur, je suis revenu au stack de départ et j'ai changé de table. Ce n'est jamais une bonne opération. Le tournoi s'est poursuivi cahin-caha sans mains, sans spots et je me suis retrové plus ou moins crippled à moins de vingt blinds.
Aux blinds 1200-1400, je suis remonté à 35k après un triple up. Le coup est intéressant. Un joueur nanti d'un gros stack limpe, suivi par un autre joueur actif et avec AT je push au bouton suivi par la SB qui avance ses 12k – qui me couvrent – et le limper initial call suivi par un fold du dernier joueur dans le coup. Un T à la turn scelle le sort du premier limper avec 99 et de l'autre joueur avec JK.
Je touche ensuite KK que je push et je recommence avec quelques mains. Je me maintiens et je change une nouvelle fois de table. Les antes de 300 et les blinds m'écrasent. Jje commence à faire ce que je ne devrais jamais faire : me recroqueviller comme une noix. C'est une erreur où moment où les bons joueurs relancent chaque main. Croyez-vous qu'ils aient tous de bonnes mains ? Bien sûr que non mais en revanche, ils ont en général un stack suffisamment important pour relancer. Pas moi et je fold la majorité de mes mains. C'est une erreur. Je devrais au contraire tenter d'entrer dans des coups pour connecter. C'est ainsi que j'ai loupé trois coups énormes qui m'auraient permis de revenir au day 2 et non de sauter au bout de la nuit à la fin du day 1.
J'ai 15 blinds et un joueur raise 2,5BB, je trouve A3s au bouton et je ne saisis pas l'occasion. Au flop, j'aurais touché deux paires transformées en full à la turn. Ce coup était vraiment facile, sans risque et m'aurait propulsé à un tout autre niveau. Je serais donc aujourd'hui au day 2 et non à écrire ce papier ! C'était l'occasion de changer de statut, de passer de petit tapis à tapis moyen.
J'ai commis deux erreurs. La première est de ne pas être entré dans le coup. C'est mon problème. Je n'aime vraiment pas gaspiller mes chips dans des coups hasardeux. Or, les très bons joueurs gagnants le font. Ils ont raison et j'ai tort. La seconde est de ne pas m'être plongé dans la lecture de mon livre pour ne pas voir le board. Dommage pour mon moral qui du coup s'est écroulé et m'a mis mal pour la suite du tournoi.
Après un changement de table, tout s'est rapidement dégradé et je n'ai plus rien vu. Je suis parti deux fois à tapis et j'ai doublé contre un joueur pour remonter à 15 blinds. J'ai également hésité à payer une relance au bouton avec T2s qui m'aurait fait flopper une couleur ! Je ne dois absolument pas regretter ce coup car sinon, je raisonnerais « result oriented » ce qui n'est jamais bon au poker. J'ai gagné un coup à tapis incontesté avec 33 et nous sommes partis en break. Au retour du break, j'ai une huit blinds et je dois saisir un spot pour push. Ma première main est ce spot. Un joueur qui relance toutes les mains le fait pour la énième fois. J'ai A4s en milieu de parole. Comme un imbécile, je me dis que j'aurais une meilleure occasion. Voilà bien le nœud du problème. Au poker, il est indispensable de ne pas présager d'un futur potentiel car le futur n'est pas prévisible. Bien joué, le flop tombe 235. Le plus idiot dans ce coup est que j'ai gagné en HU un tournoi avec A4 en main avec ce même flop. Je devrais donc théoriquement jouer ce type de mains surtout à moins de 10BB ce qui est mon cas. C'est une réelle erreur d'autant plus que le relanceur relance toutes les mains.
Comme vous pouvez le constater, j'ai commis de nombreuses erreurs. Si j'avais su à la fois jouer le jeu, contrer les bullies même avec mon petit stack, me montrer à la hauteur, je serais revenu au day 2. C'est la dernière fois que je joue un jeu aussi weak en milieu de tournoi. Je n'oublierai plus jamais l'importance de la réelle agressivité ni que cette agressivité peut sa faire avec ou sans main.
C'est une belle leçon de poker qui je l'espère me fera rebondir rapidement.
Ecrit par Chip&Win


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire