mardi 17 janvier 2017

Nothing's personal !


Nothing's personal !

J'ai un gros problème au poker. Ce problème est lié à la résilience. La résilience est cette faculté qu'ont certains humains à se relever de grosses difficultés ou de situations tragiques. En employant le terme "résilience", je pousse le bouchon beaucoup trop loin. En réalité, il s'agirait plutôt d'un rebond.
Le rebond est cette faculté qu'ont les êtres humains à se relever de situations pénibles ou difficiles. Alors j'ai ce problème ? En effet car j'ai du mal à rebondir au poker après un bad beat ou une mauvaise rencontre. Même si je ne le montre pas extérieurement, je sombre petit à petit. Enfin, ça se voit car je m'arrête de parler, je me renfrogne et je ne joue plus un coup. Je boue intérieurement. Je me referme comme une huître et j'attends le moment opportun pour me venger.

Ce n'est pas tout. Je me morfond également quand je n'ai ni jeu ni spots et quand je ne connecte jamais avec le board. Dans ces cas, je râle. Je regarde le board en couchant mes mains et je vérifie si j'aurais connecté en entrant dans le coup. Si j'ai couché sans hésitation, ça peut me donner une tendance pour les prochaines mains. Ou pas. En revanche, si j'ai hésité à jouer le coup, je ne dois en aucun cas regarder le coup. Si le flop complète parfaitement ma main, j'ouvrirais du même coup l'armoire aux regrets. Il m'arrive parfois de partager ce sentiment avec mes voisins si d'aventure s'est également leur cas. Quel idiot je suis dans ces cas là ! C'est grave docteur ? Oui, même très grave. En plus, je ne devrais jamais oublier que parler d'une situation négative a la fâcheuse propension à attirer le mauvais sort. Tout ça est tout simplement ridicule.

Et online ? C'est presque pire. Je m'épanche dans la boite à messages – avec des mots choisis et non les fameux noms d'oiseaux – en écrivant tout le mal que je pense de vilain qui a joué un coup EV-. Ce n'est toutefois pas si simple car les rooms n'autorisent pas les joueurs éliminés à chatter après leur sortie. Première main d'un freeroll ? J'ai QQ et je raise après quatre joueurs dans le coup. Un joueur paye et un autre part à tapis suivi par un crétin avec rien, moi et le super crétin avec T2 fan de Doyle brunson. Cool, je touche mon brelan...et vilain complète sa couleur en runner runner avec T2. Quelle injustice !

Je suis également fair-play. Si je perds un coup loyalement contre un bon joueur, je félicite parfois celui qui m'a battu si j'estime qu'il a bien joué. Autant cette seconde attitude est positive et peut m'attirer la sympathie dudit joueur, autant la première est vraiment négative. Je me fais des ennemis qui eux rétorquent en général avec des mots très grossiers. M'épancher ne sert à rien. De plus, je devrais vraiment être content de trouver de tels mauvais joueurs car se sont eux qui, quatre fois sur cinq, vont me faire gagner une tonne de chips. Je dois donc me calmer.



Si je commence à me lamenter, je ne vais jamais m'arrêter car si une activité ludique a vraiment une variance très élevée, alors il s'agit bien du poker. De plus, si une personne devrait toujours relativiser et rester calme en toutes circonstances, c'est bien moi. Je prépare en effet des étudiants et des personnels d'entreprises à passer des entretiens et donc à rester serein et à savoir rebondir après des questions embarrassantes. Je ne devrais donc jamais me plaindre comme une mauviette.

À la lecture de ce qui précède, vous pouvez facilement en déduire que j'en fais toujours une affaire personnelle. Ce n'est pas faux. Pourtant, il n'y a rien de personnel dans tout ça, seulement un pied de nez du destin ou un sale coup de Lady Luck. Si je suis cette voie, alors je vais terminer le plus souvent en tilt.

Alors, que faire ? C'est simple, un joueur de poker ne doit jamais oublier que le poker est un jeu. Un jeu d'argent, certes, mais un jeu tout de même.
Comme nous sommes tous des personnes sérieuses, nous ne jouons jamais avec l'argent dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne. Perdre n'est donc finalement pas si grave que ça, non ? Tout ça revient à s'impliquer ou non. Comme vous le savez, une des leçons rabâchée aux internes en médecine est la suivante « ne vous impliquez pas avec vos patients. Si vous en perdez-un, alors vous aurez du mal à vous en remettre car vous vous jugerez responsable de ce décès. ». Si vous subissez un bad beat, dîtes-vous dans un premier temps que vous aussi, vous en avez distribués, et pas qu'un seul. De plus, vous devez de toute manière en prendre un de temps en temps, c'est la loi des grands nombres. Alors, vous n'allez pas forcément en reprendre un du même type. Bon, je dois vous avouer que rien n'est moins sûr. Je n'en sais fichtre rien et vous non plus. Personne d'ailleurs.

Les mauvaises rencontres sont également injustes. Nous autres joueurs online avons l'impression qu'elles sont monnaie courante en ligne. C'est assez vrai mais vous devez garder en tête quelques chiffres importants. Si vous êtes dans un tournoi live, vous ne jouez que sur une table. Combien de mains allez-vous jouer en une heure ? En général, un tour avec 10 joueurs dure au moins 20 minutes et il est logique de parier sur 25 mains par heure. Le jeu online est nettement plus rapide. Un tour dure au maximum dix minutes. Autrement dit, online, nous jouons 50 mains par heure. Comme online nous ne jouons pas une table mais au moins deux et plutôt trois ou quatre, le nombre de mains par heure est énorme. En nous basant sur trois tables, on va donc jouer 150 mains par heure, soit six fois plus de mains qu'en live ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Bien sûr, si vous considérez que le poker est un sport, c'est une autre affaire.
Nous savons tous que les sportifs ont la culture de la gagne et sont extrêmement en colère contre eux-mêmes, leur entraîneur, leurs partenaires ou leurs adversaires en cas de défaite. Pourtant, eux aussi se raisonnent et se disent « demain est un autre jour ».

Je suis joueur et aussi sportif. Pour me remettre en ordre de marche, je relativise, et je me remets en ordre de marche avec un tout nouveau cerveau. Ou presque !

Ecrit par Chip&Win




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formation croupier (H/F) en 2 semaines

ECOLEDECROUPIERS.COM by Boosty Poker vous propose une formation en 2 semaines avec garantie d'embauche à la clé. Cette formation à Arge...