mercredi 18 janvier 2017

JOUER 22 OU 33


JOUER 22 OU 33

Vous l'avez compris. Nous allons ici parler des très petites paires. J'ai vu des joueurs fantasques – et très mauvais – partir à tapis avec 22 en début de tournoi. C'est EV-, improductif et surtout stupide. Avec une paire de deux, un joueur a au maximum 52% de chance de gagner contre une autre main. Ce n'est pas assez pour tenter de doubler. C'est à peine meilleur avec 33. La seule différence est l'ajout de la paire de 2 en face. Nous allons essayer de voir quand jouer ces paires avec une meilleure espérance de gain.

En début de tournoi, il n'est pas de notre intérêt de suivre une ouverture avec cette main. Plus le nombre d'adversaires augmente, plus la chance de gagner avec 22 tend vers zéro. Personnellement, je peux suivre une mise modeste avec 22 ou 33 si je suis déjà impliqué dans le coup (SB ou BB). En revanche, je ne vais en aucun cas jouer cette main si je ne suis pas dans le coup après l'ouverture d'un joueur. La prudence est de mise avec 22 et 33 et ce surtout en début de tournoi. Maintenant, si plusieurs joueurs sont dans un coup relancé, la situation est différente et la cote du pot incite à suivre. Peut-on relancer avec cette main ? Seulement si nous avons un gros stack supérieur à 200 blinds. Toutefois, il est possible d'ouvrir avec une mise de 2,5BB par exemple quitte à placer un 4-bet si on se fait relancer. Ce type de jeu risqué fonctionne uniquement avec un gros stack.

En milieu de tournoi, la situation est encore pire. Il devient carrément impossible de risquer des chips, en tout cas certainement pas en ouvrant avec ces deux mains. Suivre une mise est encore plus dangereux. Alors que faie avec ces mains ? Les jeter me semble une bonne opération surtout face à de très gros stacks ou de très petits stacks. Les premiers placeront souvent un 3-bet et les seconds n'hésiteront pas une seconde à partir à tapis. Dans ce cas, ils auront soit une meilleure paire, soit une main du style AQ ou AK.

Alors, la meilleure option est finalement de jouer avec ces paires en fin de tournoi.

Si j'ai un petit tapis de moins de 5 blinds, je vais naturellement shover dès que je touche 33 ou 22. Avec un tapis entre 5 et 10 blinds, je vais réfléchir et agir suivant le metagame de la table. Enfin, entre 10 et 15 blinds, je ne vais rien tenter avec ces mains et je vais attendre une meilleure occasion.

Si j'ai un tapis moyen, c'est encore pire car cette fois, je ne vais pas souvent partir à tapis. Je ne vais pas non plus risque de chips avec 22 ou 33 sauf dans un cas précis regroupant plusieurs personnes dans un pot non relancé ou avec uns petite relance. Quelque part, le tapis moyen est le plus difficile à manier.

Avec un gros ou très gros tapis, je ne vais pas me gêner pour jouer très fort avec 22 ou 33, un peu comme si j'avais une grosse paire. Je vais aussi affronter d'autres joueurs sans prendre de risque et avec une belle cote implicite vs des joueurs ayant un joli tapis. Je vais également suivre des ouvertures ou des relances de préférence avec des cotes implicites.

Existe-t-il une réelle différence entre 22 et 33 ? elle est tellement infime qu'il convient de traiter ces paires de la même manière. Si je touche un brelan, là c'est le jackpot....ou la ruine !

  

Prenons l'exemple ultime que le dernier main event des Wsop nous a proposé. Les joueurs approchent du dénouement et ils sont encore trois à s'affronter. Soudain, le drame se noue avec des mises énormes entre deux joueurs, Cliff Josephy et Gordon Vayo. Le dernier a floppé brelan de 3 et le premier brelan de 2. à ce niveau du tournoi, une paire de 2 et une paire de 3 sont de belles mains parfaitement jouables. C'est d'autant plus vrai que les deux joueurs sont très profonds. À ce stade, coucher un brelan est carrément impossible de même que coucher 22 ou 33 pré flop est difficile.

Pour conclure cette aventure au pays du pas grand chose: jouer 22 ou 33 est possible avec un gros stack à n'importe quel moment du tournoi; jouer ces mains avec un petit stack ou un stack moyen est beaucoup trop dangereux même en début de tournoi; enfin, c'est parfois une excellente main pour partir à tapis à moins de 10 blinds. Ne vous laissez pas aveugler par le mirage de cette paire qui n'est justement rien d'autre qu'un mirage.


Ecrit par Chip&Win

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formation croupier (H/F) en 2 semaines

ECOLEDECROUPIERS.COM by Boosty Poker vous propose une formation en 2 semaines avec garantie d'embauche à la clé. Cette formation à Arge...