mardi 28 mars 2017

LE REPOS DU JOUEUR

LE REPOS DU JOUEUR


J'étais parti pour reprendre le titre du film "le repos du Guerrier", mais finalement, tous les joueurs ne sont pas des guerriers, loin de là. En revanche, le terme "joueur" passe très bien, d'où le titre. Bien sûr, je connais des guerriers qui jouent au poker. Ces joueurs prennent des risques calculés après avoir patiemment tendu un piège à leurs adversaires. Toutefois, ces guerriers, aussi puissants qu'ils puissent être, ne terminent pas toujours en vainqueur.
Le poker est un jeu, pas une guerre, et raisonner en termes de vainqueur et de vaincu serait un peu réducteur. Le poker est parfois binaire, mais il est surtout évolutif. Un joueur lançant un "yeah papa" en milieu de tournoi se retrouvera souvent transformé en pleureuse quand un joueur plus talentueux ou plus chanceux le fera sauter à la bulle. "Ouin ouin, je n'ai vraiment pas de chance" lancera-t-il à la cantonade, espérant ainsi récolter des soutiens qui le feront peut-être mieux dormir. Nous y sommes. 
Nous allons en effet nous intéresser au sommeil des joueurs de poker. Ils sont loin de dormir comme des bébés. Commençons par un exemple évident. Vous vous levez un matin à 5 heures. Quelle idée me direz-vous ? C'est pourtant la seule solution pour ne pas rater son vol long courrier. Vous avez donc peu dormi. Qui peut en effet se coucher à 22:00 ? pas moi en tout cas, car sinon, l'insomnie me tiendrait compagnie vers 2:00. La situation est idyllique car vous partez pour Las Vegas ! Eh oui, joueur chanceux, vous partez pour une dizaine de jours dans la cité du péché.Vous arrivez à l'aéroport trois heures avant le décollage de votre vol.  Dîtes-vous bien qu'un vol Paris- Las Vegas prend un peu de temps.
En partant de Paris à 11:00, vous ferez une escale d'environ trois heures quelque part aux États-Unis, et vous atterrirez à McCarran au plus tôt vers 18:00. Si vous avez réservé une voiture, l'hôtel vous accueillera vers 20:00, et vous pourrez commencer à jouer vers 21:00 après vous êtes débarbouillé. Là enfin, vous apprécierez l'éloignement et la possibilité de jouer 24 heures sur 24. Bien sûr, vous perdrez vos premiers dollars sur cette table de cash game, tout simplement parce que vos yeux se fermeront. Qui peut jouer correctement les yeux fermés ? Ni vous, ni moi, ni d'ailleurs personne. Je sais de quoi je parle car c'est ce que je fais régulièrement. Malin comme tout, vous vous lèverez et vous irez passer une bonne nuit de sommeil...jusqu'à 5:00, car votre horloge biologique n'aura pas suivi votre rythme. Voilà ce que j'appelle très mal dormir. Si vous êtes prudent, vous vous calerez rapidement en respectant les horaires locaux. Tout rentrera dans l'ordre en deux trois jours. Vos résultats s'en ressentiront. Bien.
Chacun le reconnaît: il est impossible de bien jouer sans un repos adapté. De plus, les joueurs doivent entretenir leurs corps pour ne pas trop grossir,
Le hamburger- frites est l'ennemi juré du joueur de poker. Pas que de lui, mais aussi de lui. Nous parlerons de nourriture et de diététique une autre fois. Le seul rapport de ce papier avec la nourriture est le fish. En effet, les qualificatifs décrivant un joueur de poker vont de fish à excellent. Entre les deux, la palette est large, et certains joueurs dont Phil Hellmuth, comparent les joueurs de poker à des animaux. C'est une bonne approche, par ailleurs largement utilisée dans les entretiens de recrutement. Nous nous intéresserons également à ces comparaisons une autre fois.
Heureusement, nous n'avons pas besoin d'aller aussi loin que Las Vegas pour jouer au poker...et trouver des fishs. Le poker virtuel, amusant, se joue littéralement dans un fauteuil.  Le poker live également, avec de vraies cartes. Nous croisons des profils variés dans les deux cas, mais notre partenaire favori reste le sympathique fish. Je dis sympathique car nous l'aimons, ce fish. Enfin, nous l'aimons quand il s'empale sur notre jeu ou quand il se fait dégommer par un tiers. Nous l'aimons moins quand sa fish attitude lui fait suivre hors position notre 4-bet avec AA. Il le fait car il l'a vu faire à la télévision, et 3-6o peut parfaitement connecté au flop. Il ne comprend pas les concepts de position, de cotes, d'attaque et de défense. Il joue suivant son instinct. Il ne sait pas que les joueurs qu'il voit à la télévision sont BONS. Lui est bon, pas les autres. Les autres ont de la chance, pas lui, car il sait jouer. Ah ah ah. Toujours est-il qu'en passant ce coup invraisemblable contre la meilleure main de départ au Texas Hold'em, il entrera dans l'histoire, enfin son histoire. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il fera coup double. Il nous salira et il y a de fortes chances qu'il nous empêche aussi de dormir la nuit suivante. Le plus amusant dans le poker est cette propension qu'ont certains fishs à être excellents..dans l'art de ruiner à la fois nos espoirs et notre sommeil. J'en connais, certes plus online que sur une table réelle. Ces oiseaux - terme nettement plus français - font absolument n'importe quoi, à tel point qu'ils finissent par avoir une influence néfaste sur notre sommeil.
Le pire pour notre sommeil est le fameux bad beat infligé par n'importe qui, du fish au bon joueur. Nous ne le supportons pas, et nous aimerions simplement voir Lady Luck s'intéresser à notre cas. Nous oublions simplement les coups de chance dont nous avons bénéficié, et nous nous concentrons sur ce fameux bad beat. C'est lui qui va nous empêcher de dormir, une nuit ou plusieurs suivant l'importance du tournoi. L'une des solutions est de replonger immédiatement dans un autre tournoi. Un nouveau bad beat n'aura pas d'effet salvateur, mais un bon coup si. Enfin, tout est relatif. Vous sortez d'un tournoi important en live après avoir vu votre AA réduit en fumée par le 3-6o de votre voisin le fish...et chez vous, vous gagnez un tournoi à 1€. Dans ce cas, habiter las Vegas est un avantage car les casinos de la ville vous proposent presque 150 tournois par jour. Vous pouvez passer d'un tournoi à l'autre et compenser un bad beat. Ou pas, tout dépendant en réalité de votre chance. Seule cette réussite vous permettra de passer une bonne nuit. L'humain est ainsi fait.
Je pourrais continuer ad vitam aeternam de vous parler de sommeil, mais il est temps d'aller dormir. Mon conseil est évident. Avant un tournoi, qu'il soit important ou non, prenez le temps de dormir. Votre repas du soir aura une influence sur votre sommeil, et de bonnes pâtes al dente, sans sauce, constituent le meilleur choix. En revanche, oubliez votre ami (?) hamburger-frites qui restera au congélateur.  C'est la seule manière de bien dormir. Une fois allongé, vivez votre tournoi du lendemain. 
Je vous donne un exemple parlant. Avant une compétition de golf, je pense à mon parcours du lendemain. Je vous assure que je suis endormi avant le quatrième trou. Le reste appartient évidemment au parcours et à..Mr Golf ?
De toute manière, chacun ses techniques, alors comptez vos propres moutons ou mieux, imaginez vos prochaines cartes en vous basant sur une aventure vécue. 
Si, si, vous vous souvenez du tournoi de Nice gagné haut la main !



Ecrit par Chip&Win



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formation croupier (H/F) en 2 semaines

ECOLEDECROUPIERS.COM by Boosty Poker vous propose une formation en 2 semaines avec garantie d'embauche à la clé. Cette formation à Arge...