mercredi 7 décembre 2016

Gérer la bulle !


LA BULLE


Aujourd'hui, nous allons voir des histoires diamétralement opposées. Ce soir, je termine cinq tournois, trois hold'em, un horse et un omaha. Vous devez sauter en l'air et vous avez raison. En effet, personne ne devrait jouer en même temps des tournois avec des variantes différentes. C'est mauvais pour la concentration. Ce n'est pas faux mais je n'ai aucun problème avec ça.
Je viens de sauter pratiquement sur la même main à la bulle du tournoi Omaha et d'un hold'em. J'ai bien négocié ces deux bulles revenant du fond du classement. Je suis donc plutôt content tout en étant légitimement déçu. Content en termes de jeu et mécontent pour le résultat. C'est ainsi. J'aurais préféré au minimum remboursé mes investissements du soir. Raté. J'ai sauté du tournoi horse à 30 places de la bulle après un tournoi sans trop de jeu ce qui est un vrai inconvénient, certaines variantes du horse étant en "limit".
Étant donné le field important, je suis tout de même satisfait du résultat.
Il me reste un seul tournoi dans lequel un joueur n'a plus que 29 jetons. C'est fait, la bulle vient d'éclater et nous sommes dix joueurs. Nous attendons la TF, certainement à neuf joueurs. Les blinds sont 500-1000 et j'ai 10k. C'est peu mais bien suffisant pour créer une surprise. Ainsi au bouton, je ne fais que raise 2BB avec 55, couché sur 3-bet de la SB. Prudence, je me dis, je suis très très loins avec mon mini stack et je n'ai aucune fold equity.
La bulle et d'ailleurs la pré bulle sont des stades à manier avec précaution. Je me souviens de ce tournoi donnant un package pour le WPT Marrakech. Nous étions cinq petits stacks pour trois packages, les autres packages étant virtuellement gagnés par les leaders. J'ai poussé mes dernières quatre blinds de SB avec AK perdant vs KK de SB. Moche. Bon, j'ai depuis gagné un package pour cette sympathique destination avec un jeu à la fois chanceux et agressif.
Revenons à la bulle. Dans les tournois importants, les tables pratiquent le jeu main par main avant la bulle. Toutefois, on commence à sentir la tension ambiante quand il ne reste que dix joueurs avant cette fameuse bulle.
Dans un tournoi à plus de 700 joueurs, j'ai abordé ces dernières éliminations avec environ dix blinds. J'ai donc dû gérer mes push et mes fold. La clé est de soigneusement choisir à la fois ses cibles et ses spots. Bon, il est vrai que dans ce tournoi, j'ai eu beaucoup de chance. Deux orbites de suite, j'ai par exemple trouvé KK en SB vs bouse en BB. Toutes ces mains et ces moves m'ont permis d'atteindre le main par main avec 4 blinds. J'ai plusieurs fois espéré que des joueurs à tapis finissent par sortir, mais la bulle elle-même a duré assez longtemps. Il ne me restait plus que 2BB de SB et j'ai finalement gagné cette SB sans contestation pour pousser la main suivante, KT...et tout est reparti. J'ai finalement terminé dans les deux dernières tables ce qui n'était upas envisageable au début de ce day 2 avec 10BB.

La clé de la bulle est la patience. La clé des petits tapis est le choix des spots. Ce choix n'est qu'en deuxième position à la bulle. De son côté, la qualité de la main n'est qu'en troisième position. Plus la somme gagnée comme premier ITM sera importante, plus les joueurs avec des tapis moyens jetteront leurs mains, et les joueurs avec de très petit tapis espéreront une bonne main.
N'hésitez pas à jeter AA ou KK si vous êtes à la bulle d'un tournoi satellite. C'est EV- de jouer ce type de coup surtout si vous êtes entouré de gros tapis ou à l'opposé de plus petits tapis que vous. Maintenant, si vous êtes comme les pros avec comme ambition ultime la victoire, alors vous allez devoir prendre des risques à la hauteur de votre espoir. Vous resterez toutefois patient en attendant cette fois le spot. Vous allez donc saisir tout spot à votre portée pour jouer la gagne.

La bulle est un instant particulier dans un tournoi. Tout dépend en fin de compte de votre objectif en termes financiers. Rembourser votre tournoi avec un petit bénéfice d'un coté, ou gagner beaucoup avec en prime une belle coupe et des photos dans les magazines.
Comme toujours dans la vie, la bulle est aussi une question de choix. Et naturellement de chance si vous sentez le goût de la sortie dans votre bouche avec vos misérables quatre blinds !



Ecrit par Chip&Win


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formation croupier (H/F) en 2 semaines

ECOLEDECROUPIERS.COM by Boosty Poker vous propose une formation en 2 semaines avec garantie d'embauche à la clé. Cette formation à Arge...