Nous avons tous vécu cette situation des dizaines de fois. Vous avez 33, quatre joueurs sont déjà à tapis et c'est à vous de parler. Trois cas de figure se présentent.
- Dans le premier cas, vous avez encore 50BB et vous êtes largement au-dessus de la moyenne. Pourquoi iriez-vous prendre un risque ? Quand je joue un tournoi live, j'ai une technique personnelle.
Si je fold une main que j'aurais pu jouer, pour ne pas partir en tilt, je ne regarde pas le coup. Si je vois un 3 tomber au flop, je vais manger ma casquette. Conséquence immédiate : je ne vais plus être dans mon tournoi, et au contraire dans l'autre tournoi « potentiel » qui aurait commencé si j'avais payé ce coup et gagné cet énorme pot. Pour ne pas tomber dans ce travers, je sors donc un livre de mon sac et je lis, ou je me lève pour marcher un peu. Je ne suis plus sur cette table en tout cas, et les regrets ne seront pas pour moi. C'est plus compliqué online où les mains sont affichées. Je dois alors me lever et aller boire un verre d'eau. Si néanmoins je vois le coup se dérouler, ce coup que j'aurais gagné si je l'avais joué, je me lève et je marche quelques pas, un peu comme après un tilt. En fait, je suis un peu en tilt.
- Dans le second cas, vous avez un tapis dans la moyenne et vous entrez dans le coup pour toucher un brelan au flop. Ça arrive une fois sur huit, pourquoi pas là. Un joueur call, puis deux, avant que le joueur au bouton squeeze à tapis. Son stack est le double du vôtre. Vous passez car vous savez que vous êtes derrière. C'est vrai. L'un des autres joueurs suit et montre AK, le joueur à tapis ayant KK.
Un 3 tombe au flop et le joueur avec KK gagne. Dans ce cas, c'est une question de choix et de prise de risque. Si vous êtes resté assis et que vous voyez le board, disons-le tout net : c'en est fini de votre tournoi car vous avez fait le mauvais choix.
- Dans le troisième cas, il ne vous reste que 9 blinds et vous venez de laisser passer les spots BB, SB et bouton avec des mains horribles. Trois joueurs partent à tapis avant vous et vous décidez de gambler avec votre paire de 3. La main est clairement derrière au moins une des autres mains. Si vous foldez, c'est une erreur car vous avez oublié votre objectif : monter des jetons pour pouvoir jouer normalement. Votre unique solution est de tenter votre chance. Un 3 tombe immédiatement sur le board et vous quadruplez. Cette fois, Lady Luck a frappé à votre porte. Si vous n'êtes pas dans le coup, vous allez amèrement regretterez votre léthargie car vous avez peu de chance de trouver une premium.
Nous avons tous déjà pris mauvaise décision sur mauvaise décision. Nous avons tous couché des poubelles ce qui nous a fait rater...des carrés, des fulls ou des couleurs. C'est comme ça, personne ne peut jouer toutes les mains. C'est aussi la raison pour laquelle les pros jouent autant de mains. Ils relancent huit coups sur dix et ne laissent jamais passer une belle opportunité. Au moins, il ne regrettent jamais d'avoir raté le coche. Jouer leur permet de voir des mains, beaucoup de mains.
En général, si je me retrouve avec une poubelle dans un coup, c'est la conséquence immédiate de deux facteurs : 
- Un joueur a slowplayé sa bonne main, voire sa premium, et s'est retrouvé piégé ; 
- ou alors il a insuffisamment relancé le coup. 
Par ailleurs, je suis certainement de BB ou de SB, et nous serons plusieurs dans le coup. Le flop tombe 775 et, surprise, j'ai 72, la pire main du poker. Devinez quoi ? Notre ami avec sa premium va entendre perdre lourd sur ce coup.
Je joue rarement des poubelles et donc il m'arrive fréquemment de regretter des coups. Il est vrai qu'en général, si j'étais rentré dans le coup avec ma poubelle, je n'aurais rien touché...mais les distributions suivantes auraient été modifiées, et patati et patata. Le poker n'est pas un jeu totalement prévisible et ce n'est pas un jeu juste, l'important c'est de ne pas l'oublier.
Ecrit par Chip&Win



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire