lundi 12 décembre 2016

L'agressivité en question

L'AGRESSIVITÉ EN QUESTION


Nous autres joueurs amateurs, éclairés ou moins, avons une sinistre habitude: nous jouons nos cartes. C'est assez intelligent dans l'absolu, mais cette habitude est justement sinistre car elle dévoile notre main. Nous ne bougeons qu'avec de bonnes mains, de préférence des premium jusqu'à QQ. Nous allons faire attention avec AK et avec JJ. Tout dépendra en fait du profil de nos adversaires. Si nous devenons « large », alors nous allons faire de même avec les dix. Waouh, voila qui est impressionnant...

Si vous trouvez cette méthode optimale, regardez à l'intérieur du cerveau des joueurs agressifs de la table. Si vous êtes attentif, vous les verrez se frotter les mains. Ils se voient déjà à la tête de votre stack. Et globalement ils n'ont pas tort car nous avons un gros défaut : nous sommes ultra prévisibles. Être ou ne pas être prévisible est la clé du problème.

Si nous changeons notre modèle, nous allons alors tenter de jouer de jolis connecteurs. Ils seront toujours assortis car nous savons que nous gagnons environ 5 % quand ils sont assortis. C'est déjà pas mal. En revanche, nous n'allons même pas regarder les petits connecteurs. Si nous resserrons encore notre jeu, alors nous allons également jeter les petites paires.

De leur côté, les pros se fichent des cartes. Ils relancent systématiquement de 2.3 à 2.5 BB, avec la position ou pas. À la fin, ils nous énervent et nous essayons de mettre en place des contre feux. Pour cela, nous devons trouver des mains. Si ils étaient à notre place, ils mettraient des contre feux avec any two. Ils savent de toute manière que ce tournoi n'est qu'un tournoi parmi d'autres. Ils jouent plus de tournois que nous, que ce soit en live ou online. Ils ont un objectif simple : connecter le flop avec leur main quelconque afin d'éliminer les plus mauvais joueurs. Ils savent également qu'une fois de temps en temps, ils vont avoir une « vraie » main et gagner beaucoup.

Comparons leur objectif et le nôtre.
  

1-Nous voulons aller aussi loin que possible et pour ce faire, nous allons sélectionner nos mains.

2-Ils veulent gagner le tournoi et donc se donnent comme obligation de monter des jetons rapidement.

Ces deux objectifs sont très différents. Là où ils sont encore plus agressifs, c'est au moment où nous nous recroquevillons. Je veux parler de ce stade du tournoi où nous avons entre 15 et 25BB. Nous savons qu'un coup raté et engagé va nous montrer le chemin de la sortie. C'est pourquoi notre agressivité, si tenté qu'il y en ait eu une, tombe trop souvent à zéro. Nous attendons la fameuse main qui va nous aider à gagner.
J'ai vu des pros à l’œuvre dans un tournoi récent et c'est un tout autre son de cloche. Ils sont tombés à moins de 15 blinds, ont continué à raise any two et ils sont remontés. Pour être honnête, je dois dire que dans ce cas précis, ils ont connecté d'une manière insensée. Et moi pendant ce temps ? J'ai joué EV+, un joli poker standard, et j'ai pris deux bad beats qui m'ont envoyé ad patres. Eux ont été ITM et l'un est parvenu en TF.
Alors, qui a raison ? Les semi pros et pros agressifs évidemment. Suis-je capable de le faire ? Oui, au début d'un tournoi, non après. Je peux aussi prendre comme ligne de jeu une ligne agressive. Si je connecte, je vais monter des jetons. Si rien ne se passe comme prévu, je vais me recroqueviller. Pendant cette deuxième période, le pro va continuer sur la même lancée. Il est fort possible qu'il saute avant moi. De toute manière, de mon côté, mes chances d 'atteindre les places payées sont faible. Lui s'en fiche. Il est là pour gagner et se fiche des revers. Il va râler et repartir de l'avant. Je vais râler et revoir ma stratégie.

Nous sommes deux râleurs, mais l'un des deux gagne plus souvent. Lequel déjà ?

Ecrit par Chip&Win





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formation croupier (H/F) en 2 semaines

ECOLEDECROUPIERS.COM by Boosty Poker vous propose une formation en 2 semaines avec garantie d'embauche à la clé. Cette formation à Arge...