JOUER AA
Les peureux ne vont pas prendre de risque et effectuer une très grosse mise, quitte à partir à tapis.
Certains semi pros ou pros astucieux vont parfois aussi partir à tapis mais cette fois en polarisant leur main en tout ou rien.
Les amateurs éclairés vont en général faire une relance conséquente de 3BB. La majorité des joueurs ne va pas simplement suivre une relance avec AA et effectuer un bon 3-bet.
Commençons par voir une main AA jouée en cash avec une issue chanceuse. Ce joueur est en fin de parole. Il vient de perdre deux fois 200€ et vient juste de recaver 400€. Il s'assied et entre dans un coup relancé par le joueur agro de la table qui raise tout. UTG+1, il avance 29 (le joueur UTG a acheté). Notre joueur perdant pousse 39 et le croupier lui dit qu'il doit simplement poser 29. Ok. Un autre joueur suit et le joueur UTG pousse son tapis de 79 suivi par deux joueurs dont le « perdant ». Le dernier joueur fold. Sur l'as du flop, le raiseur initial avance 120 suivi par son adversaire. Une bouse tombe à la turn, le même joueur mise 100 poussé à tapis par le joueur « perdant ». Payé. Le « perdant » devient gagnant quand il montre AA. Il a tout simplement le brelan. L'autre est sans voix et il est de même pour le joueur à tapis pré flop.
Notre joueur « ex perdant » exulte. Pourtant, il a commis deux erreurs. La première de just call 29, la seconde de ne pas 4-bet les 79. Bon, il a eu de la chance et a donc bien joué. Si l'on veut.
Je vous décris à présent le coup classique qu'un de mes amis a récemment subi.
Le tournoi dure depuis plusieurs heures et sur des blinds 300-600, il trouve en milieu de parole une magnifique paire d'as. Il regarde son tapis qui n'est plus que de 5700 sur un stack de départ de 6000. Il est en dessous de la moyenne et doit absolument passer cette moyenne. C'est la raison pour laquelle il raise 1200. Il veut des clients. Il est suivi par deux joueurs dont un hors position. Le flop tombe J27 rainbow, sans risque. À mon sens, c'est à cet instant qu'il commet une erreur. Il mise 3500 en se gardant 1000 derrière. Franchement, à quoi ça sert ? Ça ne loupe pas . Le joueur hors position avec un stack de 9k - soit le double de celui de mon ami - suit, et l'autre fold. Sur le 4 de la turn, mon ami pousse ses derniers 1000, suivi par l'autre joueur. Les mains s'affichent. Vilain montre JT soit pas grand-chose. Et le J tombe à la river envoyant mon pote vers d'autres lieux. Il est dégoûté.

Cette dernière anecdote amène plusieurs commentaires. Déjà, dès que vous regardez vos jetons, vous donnez une énorme indication à vos adversaires. Ce regard de mon ami a montré qu'il avait une grosse main. Vilain attentif sait que son adversaire a une belle main et qu'il se demande quel montant miser. Suivant le montant, vilain va savoir si son adversaire potentiel a peur de se faire craquer sa « merveille » ou si il veux garder des adversaires dans le coup. N'oubliez jamais à ce stade que face à trois adversaires, votre probabilité de gain tombe déjà à 75 % et ça se dégrade avec plus d'adversaires. J'ai ainsi perdu une fois AA vs chacun de mes 7 adversaires. Pas mal, non ?
À l'occasion de longues discussions avec des pros, des semi pros, je me suis aperçu que eux et moi avons réellement une autre manière de voir les choses. Leur objectif premier est de prendre de la value à chaque street. Si le coup tourne mal, tant pis, ce sera à mettre sur le compte de la variance. Mon objectif en revanche est de ne pas me faire salir dans une phase critique – typiquement celle de mon ami – et de garantir la sécurité de ma main. Les pros vont effectuer le même min raise que mon ami, et je vais choisir entre trois options. Effectuer un raise conséquent de 3 à 3.5 blinds, limper en prenant un risque ou tout pousser. Dans le second cas, je lâcherais ensuite sur un flop tricky.
J'ai ainsi été l'objet de larges critiques sur un move récent dans un tournoi que j'ai fini par gagner. Je suis de BB à 400 et vilain UTG raise 1200. Tout le monde se couche jusqu'à moi qui trouve AA. Je 3-bet 3600 et l'autre suit. Il a un stack de 12k derrière et moi 16k. Un flop insignifiant tombe comme celui précédemment J28 rainbow et là je push. L'autre se couche et je remporte un joli pot. Le semi pro à qui je parle me dit que j'ai perdu de la value. Je lui cite les nombreux coups perdus vs brelan trouvé au turn et lui me rétorque que je joue avec la peur au ventre. Je le laisse dire. Même si je n'ai pas raison, je n'ai pas tort.
En réalité, il n'existe pas de bonne manière de jouer AA. L'idée est de ne pas la perdre du tout, donc de gagner quatre fois sur cinq. C'est impossible bien sûr. Je ne préconise pas la prise de risque, l'idée étant d'éviter de jouer contre plus de trois joueurs.
Ecrit par Chip&Win

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire