Gérer un joueur all in
Ne nous leurrons pas, les joueurs all in se trouvent le plus souvent sur Internet. Ce sont les joueurs qui partent tous les coups à tapis avec le fol espoir de doubler. Ils sont légions sur les freerolls. Là où le bât blesse, c'est qu'il est également possible d'en trouver quelques uns dans des tournois payants. Trop je dirais. Ces joueurs ne comprennent rien à rien. Je me demande ce qu'ils espèrent. Parfois, si la chance les suit tout au long de leur parcours, ils vont très loin. C'est possible car j'ai vécu plusieurs remontées incroyables online et en live en partant à tapis à toutes les mains. Je vous rassure, je ne suis pas un de ces joueurs mais l'état de mon stack le justifiait. J'ai eu beaucoup de chance.
Dans le cas des joueurs "all in" sur Internet, c'est une autre histoire. Ces joueurs ont certainement vu des joueurs pros partir à tapis dans des TF à la télévision. Le contexte est naturellement tout autre mais ce n'est pas le genre de paramètres qu'ils prennent en compte. Ces amateurs non éclairés pensent que partir à tapis est la meilleure solution pour accumuler des jetons. En général, ils se fichent de leur position et de leur main. Un A ou un roi va très bien convenir tout comme 72. Une paire sera encore plus belle pour eux. Parfois, ils vont toucher une premium et piéger un joueur lassé par leurs push constants et donc doubler. Après ce double up, et malgré leur gros stack, la majorité de ces joueurs va continuer à push. 
Nous touchons là le cœur du problème. Comment peut-on rester calme face à de tels joueurs ? La situation est d'autant plus pénible quand le joueur en question a la position sur nous. Quelles vont en être les conséquences sur notre jeu ? Nous allons évidemment le resserrer. Nous allons éviter de jouer des mains à potentiel. Nous allons exclure de notre range les mains sans potentiels qui sinon auraient pu s'avérer presque pertinentes dans certains spots. Pire encore, nous allons cantonner notre jeu aux mains les plus fortes, celles des deux premières catégories de Slansky. Chaque fois que nous allons entrer dans un coup, nous allons risquer notre tapis et donc notre tournoi. Nous sommes pieds et poings liés.
Et alors, existe-t-il un contre feu ? En y réfléchissant bien, le seul contre feu qui soit susceptible de fonctionner est le plus vieux piège du monde : limper une premium. Personne ne va relancer sauf le fish all in qui va partir à tapis pour la énième fois...sauf si ce type sent le piège. En effet, quand un joueur hyper serré ou hyper peureux au choix se décide finalement à rentrer dans un coup, il doit être armé. Même le fish le comprend. Du coup, il va limper et attirer dans le coup tous les joueurs après lui qui se réjouiront de l'aubaine. Même face à quatre joueurs, ses AA peuvent finalement peser seulement 35% ce qui n'est pas lourd....avec à la clé une élimination sur un bad beat.
En réalité, la seule réponse à apporter à ce joueur est la bonne vieille patience. Nous savons que nous sommes nettement meilleur que lui. Ce joueur ne gagnera jamais sauf en cas d'extrême chance. Fatalement, un des joueurs de la table va s'énerver ou toucher une énorme main et l'éliminer. La patience est une vertu cardinale au poker.. 
Il n'est pas non plus impossible de voir des joueurs compétents, pros ou semi pros partir à tapis avec plus de quarante blinds. Ce n'est pas stupide, loin de là. Dans leur cas, c'est souvent de la polarisation. Ils ont soit un très gros jeu soit rien du tout. Dans ce cas, notre job à nous autres joueurs classiques va consister à déceler leur main faible dans une de leur fameuse polarisation à tapis et de frapper dur. C'est malheureusement tout sauf facile car si une lecture est difficile à faire, c'est bien celle du cerveau des pros.
Enfin, en dehors de ces deux profils, gérer les joueurs all in devient monnaie courante en fin de tournoi. À ce moment du tournoi, il importe de prendre les bonnes décisions, c'est-à-dire de payer les tapis en étant EV+, éviter les petits tapis et se concentrer sur les tapis moyens.
Parfois aussi, les gros tapis peuvent être prudents quand ils connaissent notre manière de jouer. La fin d'un tournoi de poker n'est jamais simple et exige une parfaite connaissance des joueurs et du metagame. À cet instant, si vous avez une bonne image, vous allez même pouvoir pousser votre tapis face à des très gros tapis sans les voir payer ce tapis alors qu'ils auraient payé n'importe qui. Construisez cette belle image et vous verrez que tout ira mieux pour vous.  Ceci est une autre histoire.
Ecrit par Chip&Win


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire